www.finescrollsaw.com

La Grande Roue

 

 

En 1893 eut lieu à Chicago une exposition mondiale pour commémorer le 400ème anniversaire du départ de Christophe Colomb pour l'Amérique. La Grand Roue de Ferris fut l'exploit d'ingénierie le plus remarqué de l'exposition, comme la tour Eiffel était à Paris 4 ans avant, en 1889.

La Grand Roue de Ferris fut conçue par l'ingénieur George W. Ferris. Ses proportions étaient impressionnantes: une roue d'un diamètre de 82 mètres soutenant 36 cabines de bois pour 60 personnes chacune (2160 personne en charge complète!). Le concept de Ferris fut un grand succès et, à partir de là, une grande quantité de roues furent construites à travers le monde.

 Photo gentiment envoyé par Hans Semper de la Hollande.

Les plans de chantournage que je présente dans cette page sont ceux d'une grande roue imaginaire et ils n'ont été inspirés par aucune grande roue existante. Même ainsi, il s'agit approximativement d'un modèle à l'échelle 1/100 ème d'une roue de quelques 60 mètres de haut.  La roue tourne autour de l'axe central. Elle dispose de 18 cabines ayant chacune son propre axe, de sorte que ceux-ci restent verticales tandis que la roue tourne.

La Grand Roue de Ferris a été dessinée pour être effectuée dans du bois de 3/16 de pouce ou de 4 mm., mais il va de soi qu’elle peut être réalisée en utilisant un bois d’une épaisseur différente. Ainsi les mesures données au Roue, seront fonction du bois que l’on aura utilisé:

  Hauteur Largeur Profondeur
bois de 1/8 de pouce 17.2 pouce 17.8 pouce 11.9 pouce
 bois de 3/16 de pouce 25.8 pouce 26.7 pouce 17.8 pouce
bois de 4 mm. 55 cm. 57 cm. 38 cm.
bois de 5 mm. 69 cm. 71 cm. 47.5 cm.

  Veuillez noter que ce modèle est déposé et protégé par droit d'auteur. Si vous souhaitez l'avoir, je vous le propose pour 15 € plus frais de transport. Le modèle est conçu par ordinateur, ce qui apporte une précision absolue, et il est soigneusement imprimé pour faciliter la découpe. Cliquez ici pour acheter ce modèle. Écrivez-moi à info@finescrollsaw.com pour toute question.

 
  Photo gentiment envoyé par Manuela de l'Australie.  Photo gentiment envoyé par Rafael de Barcelona, Espagne.
 
 Photo gentiment envoyé par Francisco Gómez de l'Espagne.    Photo gentiment envoyé par Kevin Treasure de l'Australie.
 

   Photo gentiment envoyé par Gérard Vancaillie de de Schaerbeek, Belgique.  

Photo gentiment envoyé par Bernard Pattison du Royaume Uni. 
 
Photo gentiment envoyé par Joseph Scicluna de Malta.  
 

Carte du Site

Général: Haut de page - Exemples de chantournage - Plans gratuits 1 - Plans gratuits 2 - Plans gratuits 3 - Plans à vendre, page des commandes - Livres historiques - Conseils d'achat - Revue des Hegner - Questions habituelles - Liens Tutorials de découpage: Boîte de Méduse - Coffre-fort - Horloge Oeuf - Tour Eiffel - Horloge Soleil - Boîte George Washington

Ce site utilise des cookies Doubleclick, Statcounter et Google Adsense pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous pouvez éliminer ces cookies et tous les autres et aussi bloquer son utilisation dans le menu des options de votre navigateur. Les cookies sont des fichiers de texte inoffensifs utilisés par tous les sites Web.

 

 

www.finescrollsaw.com

www.finescrollsaw.com

The Ferris Wheel

 

 

In 1893 a World's exhibition was celebrated in Chicago to commemorate the 400th anniversary of Christopher Columbus departure from Spain in his sail to America. The Ferris Wheel was the engineering landmark of the exposition, just like the Eiffel Tower had been the landmark of the Paris exposition four years before, in 1889.

The Ferris Wheel was conceived by engineer George W. Ferris. Its proportions were stunning: a Wheel with a diameter of 250 feet (82 meters) holding 36 wooden cabins for 60 people each (that's 2160 people at full load!). The entertaining concept of the Ferris Wheel was a huge success and from that time on a large number of Ferris wheels have been erected throughout the whole world.

 This picture has been kindly sent by Hans Semper from the Netherlands. Note that the fence in the floor is not included in the pattern.

 The scroll saw pattern I present in this page is an imaginary one. It has not been inspired in any existing Ferris Wheel. However it is roughly a 1/100 scale model of a 180 feel (60 meters) tall Ferris Wheel. The pattern can be resized at will using appropriate wood thickness.  This Ferris wheel rotates around the central axis. It has 18 cabins each one with its own free axis so that they all stay vertical as the wheel rotates.

The pattern has been designed to use 3/16 inches wood or 4 mm wood. By scaling the pattern appropriately any other wood thickness can also be used. These are the measures of the Ferris wheel depending on the wood thicknes you use (tower and feet only):

  Height Width Depth
1/8 in. wood 17.2 in. 17.8 in. 11.9 in.
 3/16 in. wood 25.8 in. 26.7 in. 17.8 in.
4 mm. wood 55 cm. 57 cm. 38 cm.
5 mm. wood 69 cm. 71 cm. 47.5 cm.

  Please note that this pattern is registered and copyrighted. If you would like to have it I offer it for 15 € plus shipping. The pattern is computer made, which provides total precision, and nicely printed for convenient scrolling. Click here to buy this pattern. Write me to info@finescrollsaw.com for any questions.

 
  These pictures have been kindly sent by Manuela from Australia.  This picture is courtesy of Rafael from Barcelona, Spain.
 
 This picture is courtesy of Francisco Gómez from Palma de Mallorca (Spain). The use of different colours makes this Ferris Wheel remarkably attractive.   This picture has been kindly sent by Kevin Treasure from Australia.
 

   This picture is courtesy of Gerard Vancaillie from  from Schaerbeek, Belgium.    

This picture is courtesy of Bernard Pattison from the UK.
 
These pictures have kindly been sent by Joseph Scicluna from Malta
 

Site Map

General: Home - Scroll saw examples - Free patterns 1 - Free patterns 2 - Free patterns 3 - Patterns for saleHistorical books - Shopping recommendations - Hegner review - Questions and answers - Links Scroll saw tutorials:   Medusa box - Security box - Egg clock - Eiffel Tower - Sun clock - Washington box

This site uses the cookies Doubleclick, Statcounter and Google Adsense to improve the user experience. You can delete these and all other cookies or to block its use from the options menu of your browser. Cookies are harmless text files used by all web sites.

 

 

www.finescrollsaw.com